mercredi 17 mars 2010

Éclairage d'atelier revu et corrigé

Tous les peintres le savent: il faut bien éclairer son atelier.
Je me suis récemment rendu compte que le mien ne l'était pas. Ça fait pourtant trois ans que j'utilise les mêmes Flood lights, mais c'est récemment que j'ai remarqué deux problèmes.

Deux de mes tableaux récents, qui contenaient chacun des sections riches en jaunes, étaient étrangement "acides" lorsqu'observés hors de l'atelier. Utilisant rarement le jaune de façon aussi forte, je n'y avais jamais fait attention avant. Pourtant, il est vrai, certains de mes tableaux me paraissaient plus froids et mornes sur le mur du salon mais je mettais cela sur le compte d'un éclairage ambiant mal adapté. Je me disais aussi que ce sera la responsabilité de l'acheteur d'éclairer l'oeuvre de façon à le mettre en valeur. Humm...ouuuuin.
Mais franchement, vous en connaissez beaucoup des gens qui ont des spotlights directionnelles de 90 watts au plafond, au cas où ils acheteraient un gros tableau de 3' x 6' ?

J'ai du me rendre à l'évidence: mes spots étaient à la fois trop forts et trop "chauds".
Ils amplifiaient sournoisement les contrastes par leur puissance et posaient un agréable mais traître filtre jaune sur les surfaces.

Résultats? En atelier, wow ; ailleurs, bof...

Après quelques recherches sur le net, il semblait que le meilleur éclairage artificiel était le fluocompacte dit "full spectrum": une température de couleur de 5000k lié à un indice CRI(Color Rendering Index) de plus de 80.
Bon, c'est un peu technique tout ça mais en gros, c'est une lumière plus blanche et plus froide qui conserve les qualités des couleurs observées.

J'ai donc fait le changement...


Évidemment, j'ai ensuite soumis mes plus récent travaux à mon nouvel éclairage (avec une pointe d'anxiété) et malheureusement, leur défauts m'ont sautés aux yeux: trops froids et pas assez contrastés.

Ensuite:

Groooos soupir.
Petite déprime.
Encore un gros soupir.
Trois grandes inspirations...
O.k., ça va mieux.

J'ai finalement remis mon grand 28' x 30' préalablement "fini" sur le chevalet....(non!!!!)
Ces ajustements valent le coup, croyez-moi.
C'est mieux, vraiment.

En passant, comme promis, j'ai fait faire des photos avec une bonne caméra.
Voilà donc le fameux tableau, avant les nouvelles modifications.

Je le re-termine et je vous fait voir le résultat bientôt...


Aucun commentaire: