mardi 30 mars 2010

L'enclume ou mon nouveau jeu créatif

Dernièrement, j'ai amorcé avec un ami un jeu pour mutuellement stimuler notre créativité.

L'idée n'est pas nouvelle et s'inspire entre autre du projet DrawForce des artistes des studios BlueSky et de Art by Committee de James Gurney. On choisi un thème (sous la forme d'une phrase lue ou entendue, un mot, une image etc.) et on l'utilise comme point de départ pour créer un dessin, un tableau ou n'importe quoi d'autre. Il n'y a aucune limite et chacun travaille à la mesure de son ambition et de sa disponibilité. Personnellement, c'est un bon prétexte à l'expérimentation et une façon de me mettre délibérément en déséquilibre pour me forcer à penser et créer autrement.

Notre premier défi fut de travailler à partir de la phrase trouvée suivante :

"Un soufflement de forge emplit le firmament;
Et le jour s'éclipsa dans un vomissement d'étincelles, mêlé de tant de nuit et d'ombre
qu'une moitié de ciel en resta longtemps sombre"

Cette phrase étant plutôt descriptive et ne voulant pas trop m'y coller pour finir avec un paysage dramatique prévisible, j'ai pris mon temps et j'ai laissé l'idée venir à moi.
Un jour en la relisant, le mot forge m'a fait penser à l'enclume de mon beau-père qui dort au fond de son garage. Ensuite, les mots ombre, nuit et sombre ont fait le reste... J'étais lancé!

Ma première tentative fut un dessin au conté, un peu à l'image des études fait pour le tableau aux gros caillous. Échec complet.

J'ai finalement décider de me lancer à l'huile en poursuivant avec ma décision récente de travailler plus en transparences. Je suis bien content du résultat et fier surtout d'avoir pris un chemin non-balisé et donc plus risqué.

Voilà le résultat, qui mesure environ 12" x 18":


Avant de vous présenter le travail de mon compatriote, je vais devoir lui demander une petite autorisation...Oui, pour l'instant, ce jeu est entre lui et moi mais, toutes personnes intéressées à y participer peut le faire en me contactant (benoitchartier6@gmail.com) et il me fera plaisir de lui faire parvenir le prochain thème. Plus on est de fous...

--------------------------------------------------

Finalement, voici l'image numérique de mon co-joueur!

Aucun commentaire: