samedi 27 février 2010

La fibre pédagogique

Mon meilleur ami s'est initié à la peinture. Alors que je peins sous son nez depuis presque 15 ans, un appel s'est fait entendre en lui, à peu près en même temps que les cloches de noël.

Il s'est inscrit à un cour près de chez lui, où il manie un pinceau cheap en compagnie de femmes d'âge mûr qui ne sont là que pour discuter du dernier épisode de leur téléroman favori. Étant déterminé dans son ambition, il a fait fi de ce désagrément, a persévéré puis finalement signé son petit canevas acheté chez Walmart.

Il y a deux semaines, je l'ai invité à venir travailler à mes côtés, lui demandant d'apporter son matériel ainsi que son premier effort. Je lui ai donné quelques conseils, montré quelques images, parlé du mélange des couleurs, tout ça en buvant quelques tasses de thé au Jasmin.
La soirée s'est finalement terminé en petit cour privé et j'ai adoré jouer au pédagogue.
Nous avons tous deux passé une belle soirée et mon ami est parti en m'encourageant sérieusement à donner des cours, me disant avoir appris beaucoup.

J'y pense...


Ilustration de J.C. Leyendecker


Aucun commentaire: