mardi 22 décembre 2009

Avance, recule...

Même s'il n'est pas terminé, j'en apprend pas mal avec le paysage à la colline jaune.
Depuis déjà quelques semaines, je me bat à créer une lumière qui n'est pas celle de mon image de référence. Pourquoi je fais ça? C'est simple: à un moment donné, j'ai appliqué quelques touches qui m'ont parues très réussies, mais qui modifiaient la lumière.

" Ah, c'est mieux comme ça, que je me suis dis, ce sera plus dramatique."

Tous les peintres ont déjà fait ça:
on commence avec un plan mais, en cours de route, on change de direction.
On contrôle le tableau mais on aime aussi se laisser prendre au jeu de l'improvisation en laissant à son tour le tableau nous prendre par la main. C'est ça être créatif, non? En général, c'est un moment agréable car il se passe quelque chose d'inatendue qui nous emballe et qui donne à l'oeuvre un nouvel intérêt.
Mais lorsqu'on fait un paysage réaliste, modifier la lumière sur une section, c'est modifier la lumière de tout le tableau et là, l'image de référence ne sert plus à grand chose.
En résumer, c'est complètement casse-gueule comme manoeuvre et dans le cas qui m'occupe, ça à été une grosse erreur. J'avance, je recule, je corrige sans cesse et tout ça aurait pu être évité avec plus de recherche et de prépration.

J'ai appris qu'un plan initial, s'il est trop modifié, n'est plus un plan où n'en a jamais été un...
Les études préliminaires de valeurs de tons et de couleur, que je n'ai jamais vraiment utilisées sérieusement, me paraissent aujourd'hui essentiels pour obtenir les résultats voulues et matérialiser les images que j'ai en tête. Trop souvent associées à une peinture froide ou ennuyante, elles ont été stupidement mises de côté.
C'est la faute de l'art moderne je suppose...
Les nouvelles avenues empruntées par les grands du 20e siècle semble avoir privilégiées spontanéité et liberté de l'esprit créateur. Pourtant, cela n'enlève rien à la pertinence des études.
Surtout dans mon cas!
Avec quelques dessins et tests de couleurs, j'aurais sauvé beaucoup de temps et surtout, résolu des problèmes dès le départ.

Évidemment, j'ai appliqué la leçon en vu de mon grand format de 2' x 5' et avant d'aller plus loin, je vous présente une première étude couleur de 8" x 16". Elle ne me satisfait pas entièrement et je devrai probablement y travailler davantage. Tant mieux, c'est à ça que ça sert...



2 commentaires:

Yves H a dit…

C'est vraiment bien de montrer les étapes d'un tableau. Et surtout les commentaires qui vont avec. C'est incroyable en effet comment on change de route dès le début d'un travail, c'est drôle et c'est magique d'ailleurs.

Benoit a dit…

Magique?
Oui mais parfois, c'est tragique...