mercredi 2 décembre 2009

Waterhouse, la visite...

Je dois bien vous l'avouer, les nymphes des bois, prêtresses et autres danaïdes, ça ne me ressemble pas beaucoup. Pourtant, j'ai bien aimé.

Donc, oui, pas mal de tableaux à sujets mythologiques mais
aussi quelques uns, très intéressants, aux thèmes historiques comme Ste-Eulalie et Mariamne.
Ceux-là, on ne les voient jamais.
Tapez "Waterhouse" dans Google images et vous allez regarder des pages et des pages de sirènes et de Lady of Shallot avant de les voir! Pourtant, à bien des égards, et ce malgré leur rigeur académique, ils m'ont parus plus intéressants. Peut-être est-ce parcequ'ils sont un peu plus dramatiques ou plus expressifs? Dans ces oeuvres, il est vrai que le peintre compose la scène avec beaucoup de théatralité mais, le résultat est saisisant. C'est pompier mais, c'est fort!
Personnellement, je préfère ça aux nyphes-à-cruches-d'eau qui, heureusement, ne sont pas trop représentées. Évidemment, la Lady of Shallot est très belle et est agréablement plus coloré que sur les millions de mauvaises reproductions qui circulent, beaucoup trop ternes. De plus, certaines scènes mythologiques m'ont tout de même frappées, comme Ulysse et les syrènes, un tableau à l'atmosphère très particulier.

Techniquement, les tableaux sont pratiquement irréprochables et j'ai eu du plaisir à les regarder de près comme de loin.
Dans son plus grand tableaux peint à vie, Mariamne, Waterhouse à su créer une force unique grâce à la lumière magistrale posée sur la robe de son héroïne, une prouesse impossible à captiver en reproduction. Wow.
Un autre tableau qui m'a bien plu, c'est sa Cléopâtre, dont on sent bien le caractère par un regard qui lui donne une expressivité tout en retenue. D'ailleurs, l'expressivité n'est pas très présente chez Waterhouse, on le sait. C'était sûrement voulu mais, ça a finit par m'agacer.
Ça "signe" bien sûr les oeuvres les plus connus du peintre, remplis de filles froides comme des statues de la Grèce antique, toutes basées sur le même modèle.

J'ai finalement terminé ma visite en réalisant que les oeuvres m'ayant le plus intéressés étaient aussi les plus méconnues...




Aucun commentaire: