mercredi 9 mars 2011

Lazar

J'ai travaillé là-dessus pendant longtemps et j'avoue m'y être perdu un peu: le réalisme a peut-être été poussé plus que le nécessaire. Pourtant, le résultat me plait. Je suis le premier qui préfère en faire moins pour en dire plus, mais le tout rend assez bien l'idée qui m'occupait l'esprit.
Comme pour les tableaux précédents, c'est une scène-portrait de Robert, mais c'est aussi plus que ça. Je ne voudrais pas tomber dans le symbolisme pesant mais j'ai vraiment tenté de parler de l'invisible, de ce qui est à la fois enfoui, caché et ensuite libéré.

Comme pour toutes les oeuvres travaillées sur de longues périodes, il est intéressant de voir à quel point mon rapport à celle-ci a évolué tout au long de son exécution.
Si l'idée centrale n'était pas présente au départ, aujourd'hui, elle fait le tableau.

J'aime particulièrement la façon dont le trou creusé ancre le spectateur devant la scène et procure au tableau un étrange caractère contemplatif.


Lazar
Huile sur masonite
18" x 36"

Aucun commentaire: