samedi 25 septembre 2010

C'est arrivé près de chez nous

Alors qu'aujourd'hui mon atelier était ouvert au public pour les Journées De La Culture, Robert fêtait les bonne prises faites pour l'ouverture de la saison de chasse. J'ai donc quitté mon poste un moment et j'ai traversé chez lui le temps de faire...124 photos.

Une très belle série pour un événement qui n'arrive qu'une fois l'an.

Les hommes ont d'abord déposés les canards et les outardes sur le plancher cimenté du garage.
Mes enfants sont venus voir mais quand on a sorti la buche et la hachette, je les ai fait sortir...

Pendant que deux gars coupaient les ailes, la tête et les pattes, quatre autres, placés autour d'une table de fortune en plywood, déplumaient et préparaient la viande.
Le fait que tout ça se passait en pleine banlieue, la porte de garage ouverte comme pour donner un beau show au passants curieux, donnait à la scène toute sa force.

Croyez-moi, tout cela est loin d'être dégoutant, au contraire. C'est réellement fascinant.
C'est un moment de gars assez singulier, vrai et festif.
La chair est chaude, la bière est froide et les sourires sont larges.
Chacun se détend. Ça parle librement, ça rit fort.

Je regrette seulement de n'avoir pas fait davantage de portraits des chasseurs eux-mêmes.
Quelques visages où l'on aurait pu y lire l'amitié et la bonne humeur du moment.

Je suis tout de même chanceux, non?
Quand même, combien peuvent se vanter d'avoir un beau-père trappeur-chasseur?

Nombre de prises: 7 outardes, 19 canards.





Aucun commentaire: